accueil
histoire
patrimoine
séjour
loisirs
liens
Patrimoine
chateau de keriolet

Chateau de Keriolet

La propriété de Keriolet fut renovée par l'architecte Joseph Bigot à la manière d'un château breton de la Renaissance. À partir de 1880 sont construites une monumentale salle des gardes, surmontée par les chambres des invités, puis une seconde tour d'escalier et une chapelle. Ce bâtiment est l'une des oeuvres majeures de l'architecte, qui a pris pour modèle les châteaux de Josselin (Morbihan) et de Rustéphan, à Nizon. Transformé en musée départemental puis remis en vente par ses propriétaires, Keriolet est par la suite démembré de sa chapelle.


maison du gouverneur
La maison du Gouverneur

Rétablie au début du xviie siècle sous la forme d'un hangar ouvert surmonté d'un logement en pans de bois, cette maison sert de façade et d'annexe à la tour du Gouverneur, avec laquelle elle communique aux deux niveaux. À l'étage, des latrines sont aménagées dans le corridor voûté. Malgré son nom, aucun gouverneur n'y a jamais habité.

remparts de concarneau
Les Remparts

Des fortifications sommaires étaient déjà en place en 1240. La plupart des soubassements datent probablement de cette époque, hormis celui en fer à cheval, venu renforcer ultérieurement la pointe méridionale de l'ilot. Les tours et les murailles ont été constamment remaniées au temps des ducs de Bretagne, au xve siècle, jusqu'à Louis XIII et Vauban.

tour du major
La Tour du Major

Le déblaiement de cette tour a remis au jour, à l'intérieur du chemisage du xviie siècle, la structure primitive du xive siècle : une salle basse servant de dépôt de munitions, protégée par un étroit couloir de guet, et, au-dessus, le logis à feu du major.


chapelle du marin
La chapelle du marin

Cet édifice religieux du XVI ème siècle était jadis environné de dunes et de landes. Par temps clair, il servait d'amer aux bateaux qui croisaient dans les parages. Les jours de brume, c'est la cloche de la chapelle qui guidait les capitaines entrant dans le port.

Avez-vous apprécié cet article, cette page ? Faîtes le nous savoir :